L’expertise en bâtiment est une étape essentielle de l’achat ou de la vente d’une maison. Qualifié pour évaluer les bâtiments en profondeur, votre expert passe la maison au peigne fin pour détecter l’éventuelle présence de vices cachés et d’autres problématiques de la bâtisse.
Pour mieux savoir qui consulter, quand et comment, Aide Vice Caché répond à vos questions sur les expertises en bâtiment!
Qu’est-ce qu’un expert en bâtiment et que fait-il?
Un expert en bâtiment est généralement un architecte, un ingénieur ou un technologue professionnel qui possède de solides connaissances et une longue expérience dans le domaine de la construction et du bâtiment en général.
Il est conseillé que l’expertise soit effectuée par un expert indépendant membre d’un ordre professionnel. Son statut d’indépendant est essentiel pour qu’il assure un travail objectif et juste, sans conflits d’intérêts.
Quant à son appartenance à un ordre, elle garantit un travail professionnel et qualitatif en raison d’un code de déontologie rigoureux que le professionnel doit suivre. Assurez-vous de faire affaire à un expert qui répond à ses critères pour évaluer votre maison!
Quand faire appel à un expert en bâtiment?
Une expertise en bâtiment peut intervenir à différentes étapes de vie et est généralement sollicitée par des propriétaires (acheteur), anciens propriétaires (vendeur), gestionnaires de bâtiment, ou futurs propriétaires. Voici certaines circonstances dans lesquelles vous pourriez nécessiter les services d’un expert en bâtiment :
- Expertise de bâtiments avant achat ou vente : votre expert évalue l’état d’une maison ou d’un bâtiment en profondeur ;
- Expertise pour vice caché en immobilier : prévenir ou détecter la présence de vices cachés dans votre maison, ou le bien convoité ;
- Consultation pour entretien préventif : évaluation de l’enveloppe du bâtiment en vue de prévenir les réparations futures ;
- Étude pour fonds de prévoyance : destinée aux copropriétés ;
- Surveiller l’exécution de travaux : pour vous assurer qu’ils respectent les normes du bâtiment et éviter les contrefaçons ;
- Obtenir une procédure de correction : déterminer les travaux strictement requis pour corriger des vices et des dommages ;
- Estimer le prix de travaux à effectuer en cas de dommages ou de procédure pour vice caché.
L’expertise en bâtiment : une étape essentielle avant d’acheter ou de vendre
Que vous soyez vendeur ou acheteur, une expertise en bâtiment est une étape essentielle du processus de vente. Elle permet de rassurer les deux parties sur l’état de la maison. Elle est aussi importante pour le vendeur, qui peut attester de l’état du bien à vendre, que pour l’acheteur qui s’assure de la valeur de son investissement.
L’expertise effectuée sera alors normalement appelée une consultation technique. Contrairement à une inspection préachat, l’expertise technique de bâtiment se concentre à commenter les aspects non visibles d’un immeuble. En effet, elle évalue l’enveloppe du bâtiment en étudiant la toiture, les murs extérieurs et la fondation. Elle est beaucoup plus précise qu’une inspection préachat.
Ce type de consultation permet donc de déceler la présence de vices cachés dans la maison tels que des infiltrations d’eau, des moisissures ou encore des fissures.
Pour ce faire, l’expert utilise ses connaissances et son expérience pour cibler les jonctions les plus à risque d’un bâtiment. Son analyse de ces jonctions, en respect aux vices visibles, permettra de déterminer le niveau de risque que des dommages soient présents ou surviennent et au besoin, recommander de réaliser une ouverture exploratoire.
Un rapport d’expertise détaillé
À l’issue de l’analyse, vous recevrez un rapport d’expertise du bâtiment qui vous indique généralement :
- L’état des composantes extérieures (terrain, fondation, murs extérieurs, toiture) et intérieures (sous-sol, drainage, murs et entretoit) de la maison ;
- Des recommandations sur les ajustements à effectuer pour prévenir les dommages dans le bâtiment ;
- La durée de vie des composantes du bâtiment ;
- Une estimation des coûts de réparation en cas de dommage détecté, et ce, pour vous aider à déterminer le juste prix ou négocier.
L’expert fera également une expertise légale de bâtiment en connaissance de l’historique de la maison (année de construction et travaux effectués depuis) et en suivant les normes du Code national du Bâtiment.
Combien coûte une expertise en bâtiment?
Le prix de l’expertise d’une maison avant achat varie selon le taux horaire des experts et le format de l’inspection. Certains experts proposent des comptes rendus d’expertise en bâtiment oraux, d’autres sont écrits (recommandé). En général, vous devrez prévoir entre 700 $ et 2000 $ en frais d’expertise.
Où trouver un expert en bâtiment?
Vous désirez effectuer une expertise en bâtiment, mais ne savez pas par où commencer? Aide Vice Caché vous aide dans vos recherches! Remplissez notre formulaire de contact et trouvez l’expert en vice caché qui correspond à vos besoins. Nous vous soumettons jusqu’à trois soumissions dans un délai rapide.