Champignon dans la maison et mérule pleureuse
Qu’est-ce qu’un champignon?
Un champignon est un organisme qui se nourrit de bois et d’autres matières organiques. Pour se reproduire, il produit des spores qui se propagent dans les endroits mal ventilés et où le taux d’humidité est élevé. On les retrouve donc généralement dans les pièces qui consomment une grande quantité d’eau, comme la salle de bain et la cuisine, ou dans les secteurs qui sont propices à subir des infiltrations d’eau comme le sous-sol.
La meilleure façon de prévenir leur présence est donc de contrôler le taux d’humidité et la ventilation. Pour ce faire, il faut déterminer les sources d’humidité dans votre maison. Un expert en bâtiment sera l’expert à privilégier pour réaliser ce travail. Si un champignon est déjà présent dans votre maison, mais en petite quantité, on peut s’en débarrasser avec un nettoyant. S’ils sont présents en plus grande quantité, il vaut mieux faire appel à un expert en moisissure pour s’en débarrasser.
Les champignons dans la maison sont-ils dangereux pour la santé?
La mérule pleureuse : le cancer du bâtiment
La mérule pleureuse est un champignon rare qui a besoin de certaines conditions bien spécifiques pour se développer :
- Un taux d’humidité d’environ 30% ;
- Une température autour de 20 degrés Celsius ;
- Une mauvaise ventilation ;
- Très peu de lumière ;
- La présence d'ammoniaque.
Certains champignons, comme les moisissures, peuvent causer des problèmes de santé. Une exposition peut entre autres causer des irritations des yeux et de la gorge, ou encore causer des allergies ou de l’asthme. Dans les cas les plus graves, la présence de moisissures peut causer des difficultés respiratoires, une immunosuppression ou même un cancer!
D’autres champignons qui poussent dans la maison ont un plus faible impact sur la santé, mais peuvent être extrêmement dévastateurs pour votre bâtiment. La mérule pleureuse est le champignon le plus destructeur pour votre maison. Avec un seul spore, celle-ci peut envahir un bâtiment au complet.
La mérule pleureuse n’a donc pratiquement aucune chance dans les bâtiments bien ventilés où le taux d’humidité est contrôlé. Cependant, lorsque les conditions sont réunies, sa vitesse de croissance est telle qu’elle peut atteindre quelques pouces par jour!
Elle peut aussi rester en « dormance » pendant 10 ans lorsque les conditions ne sont pas optimales. De plus, les spores qu’elle propage ont une durée de vie qui peut aller généralement jusqu’à 20 ans.
Comment faire pour s’en débarrasser?
Il existe 2 façons de se débarrasser de la mérule pleureuse. La première méthode, l’ensachage, consiste à rendre le milieu étanche à l’aide d’une bâche, un matériel solide, flexible et imperméable à l’eau. Cette méthode a l’avantage de tuer rapidement le champignon en asséchant le milieu.
La deuxième méthode consiste à appliquer un traitement aux fongicides. Cette méthode comporte toutefois des risques pour la santé. Elle doit donc être utilisée en derniers recours, juste avant d’envisager une démolition.
Dans certains rares cas, la présence de mérule a causé tellement de dommages au bâtiment que la seule façon de s’en débarrasser est la démolition.
Que faire en cas de découverte de champignons dans ma maison?
Si l’expert en bâtiment atteste la présence d’une substance qui s’apparente à un champignon qui pousse dans votre maison, il pourra vous recommander de voir un expert en moisissures, qui est généralement un microbiologiste. Celui-ci analysera la qualité de l’air de votre bâtiment et confirmera l’espèce de champignons auquel vous faites face. L’obtention de cette information est très importante pour entre autre profiter de programmes de subvention qui pourraient vous aider à diminuer le fardeaux financier des travaux correctifs. Au moment d’écrire ces ligne la Société d’habitations du Québec offre le Programme d’intervention résidentielle – mérule.
Suite à la découverte du vice, le microbiologiste produira un rapport d’analyse. Vous pourrez ensuite avoir recours à un avocat en vice caché pour vous aider dans vos procédures judiciaires.
Sachez qu’en cas de travaux, l’ancien propriétaire doit être averti avant l’exécution. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas recevoir de remboursement.
Des experts en vice caché à votre disposition
Vous en savez désormais plus sur les risques que comporte la présence de champignons dans votre maison. Que ce soit pour préserver votre bâtiment ou la santé de ses habitants, utilisez les services d’un expert en vice caché pour vous aider à confirmer l’existence du vice.
Vous avez besoin de conseils juridiques? Nous proposons également des avocats en vice caché pour vos recours litigieux.