Les plus courants types de vices cachés dans les maisons
Vous pensez être victime d’un vice caché? Avec suffisamment de preuves, il est possible d’obtenir une compensation auprès de l’ancien propriétaire. Apprenez-en plus sur les différents types de vice caché à la maison.
Qu’est-ce qu’un vice caché : définition
Contrairement à un vice apparent, un vice caché doit être “caché” et ne pas être connu par l’acheteur au moment de la vente. Il doit aussi avoir des conséquences graves pour le bâtiment et ses habitants, à tel point que sa connaissance aurait influé le prix de vente ou même la décision de l’achat.
Quoi faire en cas de découverte de vice caché?
Si vous soupçonnez la présence d’un vice caché dans votre maison, il est primordial de faire appel au bon expert. En cas de doute sur le domaine visé par le vice à confirmer, utilisez les services d’un expert en bâtiment. Celui-ci pourra confirmer l’existence du vice, s’il y a lieu, déterminer les travaux correctifs requis (une procédure de correction) et estimer le coût des travaux correctifs. Il produira un rapport qui vous servira de preuves dans vos dossiers litigieux.
À la suite de la visite de l’expert en bâtiment, une expertise plus spécifique pourra être recommandée pour évaluer certains faits, comme par exemple un regard détaillé sur des éléments structurels par un ingénieur en structure. Dans un tel cas, cette recommandation sera précisée par écrit dans le rapport que l’expert en bâtiment vous remettra et il sera alors judicieux de faire appel à la spécialisation en question afin de bien comprendre l’ampleur de votre problématique. Cela vous aidera dans les prochaines étape de la gestion de votre dossier.
Vous pourrez ensuite consulter un avocat en vice caché. Celui-ci vous guidera dans les étapes essentielles à compléter avant d’effectuer un recours judiciaire. Il vous accompagnera également dans vos démarches en vous offrant de précieux conseils juridiques.
Les types de vices cachés de maison
Il existe plusieurs types de vices cachés qu’on peut retrouver dans une maison. En voici quelques-uns parmi les plus courants :
Les champignons
Les champignons sont des microorganismes qui se nourrissent de bois et d’autres matières organiques. Leurs spores se propagent et se développent dans les endroits mal ventilés où le taux d’humidité est élevé. Parmi ces champignons, la mérule pleureuse peut être extrêmement dévastatrice pour votre bâtiment.
Les moisissures
L’ocre ferreux
Les fissures
Les fissures peuvent être causées par les mouvements du sol, par le soulèvement de la fondation ou par l’affaissement du sol. Certaines fissures sont passives et provoquent peu ou pas d’infiltrations d’eau dans votre bâtiment. À l’inverse, les fissures actives s’élargissent avec le temps. Ces dernière fissures représentent un risque important d’infiltration d’eau et peuvent fragiliser la structure de votre maison, entraînant ainsi des coûts très importants en travaux correctifs.
L’humidité et les infiltrations d’eau
Ce type de vice caché dans les maisons est assez courant. Un taux d’humidité élevé peut être un signe que nous sommes en présence d’une ou des infiltrations d’eau. Dépendamment d’où elles sont situées, celles-ci peuvent avoir des causes très différentes. Si elles ne sont pas réparées rapidement, elles peuvent favoriser l’apparition de moisissures et fragiliser, voire détruire, la structure de votre bâtiment.
Le drain français
Le drain français sert à gérer les eaux souterraines pour que celle-ci n’exerce pas une trop grande pression sur les fondations. Un drain français défectueux peut causer des fissures dans les fondations et ainsi augmenter le risque d’infiltrations d’eau. Cette problématique peut être considéré comme un vice caché dans certains cas alors que dans d’autres, elle ne le sera pas pas.
Les fondations
Les fondations servent, d’une part, à assurer la capacité portante de la structure de votre bâtiment. Il arrive que les mouvements du sol créent des fissures dans les fondations. Cela peut fragiliser votre bâtiment et augmenter le risque d’infiltrations d’eau. Dans un tel cas, votre fondation permettra à une plus grande quantité d’humidité et de gaz nocifs souterrains d’être redirigés dans l’air de votre bâtiment, ce qui est néfaste pour votre santé.