Trouver un expert
Trouver un expert en vice caché d’électricité dans la maison
Vous constatez un défaut dans votre système d’électricité? Dans certains cas, ces défauts peuvent être un vice caché de vos installations électriques. Pour en évaluer la cause, vous aurez besoin d’un ingénieur en électricité du bâtiment ou un électricien membre de la corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ). Ceux-ci pourront évaluer la nature et les conséquences d’une défaillance dans les circuits électriques de la maison.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en électricité du bâtiment?
L’ingénieur en électricité du bâtiment est responsable de la conformité des installations électriques d’un immeuble. Il est appelé à participer activement dans des projets en lien avec l’électricité. Il est responsable, entre autres, de la réalisation et la conception des systèmes suivants :
- Systèmes d’éclairage ;
- Distribution électrique ;
- Alarmes incendie.
L’ingénieur sera appelé à participer à l’élaboration de plans et de devis pour s’assurer que les installations électriques soient conformes. Il réalise également des études de faisabilité par rapport à divers projets en électricité du bâtiment.
En quoi son expertise est-elle utile pour détecter un vice caché?
Tout acheteur prudent et diligent se doit d’évaluer la propriété pour en déceler les défauts visibles avant l’achat. Les systèmes d’électricité d’une maison sont toutefois difficilement visibles. Que ce soit avant, ou après l’achat, il est donc intéressant de demander l’avis d’un expert pour détecter la présence éventuelle de vice caché dans l’installation des systèmes électriques de la maison.
Même s’ils sont rares, les problèmes d’installations électriques peuvent avoir des impacts sur votre logement. Dans le pire des cas, ils peuvent être à l’origine des incendies. Sinon, ils peuvent également causer :
- Pannes de courant ;
- Courts-circuits ;
- Problèmes de disjonctions ;
- Bruit électrique ;
- Augmentation soudaine de votre facture d’électricité.
Prises de courant et vices cachés d’électricité
La non-conformité des prises de courant est aussi un vice caché qu’un ingénieur en électricité du bâtiment peut détecter. Les prises qui sont situées dans des pièces où on utilise beaucoup d’eau, comme la salle de bain ou la cuisine, doivent être de type DDFT (disjoncteur de fuite à la terre).
Ces prises sont conçues pour couper rapidement le courant en cas de fuite d’électricité et ainsi assurer votre sécurité. Si les prises de courant de votre salle de bain ne sont pas de type DDFT et qu’une fuite d’électricité a lieu, le courant peut traverser votre corps et s’avérer mortel.
Une expertise essentielle en cas de défaut
Si vous observez un quelconque défaut, voici quelques exemples de problématiques qui nécessitent l’avis d’un expert en électricité du bâtiment :
- Panneaux électriques mal installés ;
- Non-conformité dans les installations de prise électrique ;
- Problèmes de durabilité des câbles.
Un expert en électricité du bâtiment peut servir de garantie contre les vices cachés en électricité lors d’une inspection préachat. Un expert en bâtiment sera votre première ressource pour effectuer un état des lieux, qui sera complété par un expert en électricité, au besoin.
Si le vice en question est découvert après la vente, l’acheteur peut demander une diminution de prix à l’ancien propriétaire, soit le vendeur.
Notre blogue vous aidera à planifier vos démarches en vice caché
Trouver un expert en électricité
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur en électricité du bâtiment ou un électricien membre de la corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) pour évaluer un potentiel vice caché dans vos installations électriques? Aide Vice Caché propose des experts en vice caché sur demande. Il est également important que vous obteniez les conseils d’un avocat pour établir votre stratégie et déterminer la force de votre dossier en litige.
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres d’experts.