Trouver un expert
L’expert en bâtiment : première ressource en cas de vice caché
Vous soupçonnez la présence de vice caché dans votre propriété ? Un expert en bâtiment indépendant est la première personne à contacter pour évaluer les faits. Tout comme un médecin généraliste fournira un bilan de votre état de santé, un expert en bâtiment vous proposera un bilan complet de maison ou tout simplement, l’analyse d’une ou des problématiques particulières.
Une fois son travail effectué, votre expert pourra vous fournir un rapport détaillant les vices, les causes des vices et les dommages ou les conséquences de ces vices.
Pourquoi consulter un expert en bâtiment?
Lorsque vous détectez un défaut important dans votre propriété, il est fortement conseillé de faire appel à une personne qualifiée. Celle-ci pourra vous aider en réalisant une expertise en vice-caché.
L’enveloppe du bâtiment, la paroi qui sépare un milieu extérieur ou sous-terrain d’un milieu intérieur climatisé, relève du champ d’expertise de l’architecte. Sachez toutefois qu’un technologue professionnel et un ingénieur peuvent normalement se prononcer sur les questions relatives à l’enveloppe du bâtiment qui concerne une maison. Il y a même certains experts en bâtiment qui n’ont pas de titre professionnel. La fondation, les murs extérieurs et la toiture forment l’enveloppe du bâtiment. L’enveloppe du bâtiment prend une place très importante dans les recours pour vices cachés puisque c’est au travers de cette dernière que les infiltrations d’eau se produisent le plus souvent et, conséquemment, que les dommages sont les plus importants.
Votre expert en bâtiment pourra vous fournir un rapport établissant la cause de la problématique. Il lui sera aussi possible de vous fournir une procédure de correction ou une estimation des travaux correctifs requis, et ce, selon la nature de votre dossier. Cette documentation est primordiale pour entreprendre une démarche juridique pour vice caché.
- Moisissures ;
- Infiltrations d’eau ;
- Drain français ;
- Humidité ;
- Fondation ;
- Champignons.
Services offerts par un expert en bâtiment en vice caché
Expertise technico-légale
- Procédure de correction : bilan des travaux correctifs requis pour régler la problématique ;
- Estimation des travaux : estimer les coûts selon le domaine de construction et le niveau d’expertise de l’entrepreneur qui se chargera de rectifier la situation ;
- Devis techniques : assure le contrôle de la qualité des travaux de l’entrepreneur grâce à un devis comprenant notamment les travaux à réaliser pour corriger le problème, les étapes de réalisation et les matériaux à utiliser.
Inspection préachat/
Consultation technique
Vous avez le projet d’acheter une nouvelle propriété? Une inspection pré-achat vous permettra d’évaluer l’état de la bâtisse, et de détecter la présence éventuelle de vices.
La consultation technique, elle, est une expertise technique qui vise un ou des éléments particuliers de l’immeuble afin de compléter la portée de l’inspection préachat. Elle survient souvent à la suite d’une recommandation de l’inspecteur de réaliser une investigation additionnelle d’un aspect problématique de la construction. La consultation technique est normalement réalisée par un expert en bâtiment.
Surveillance des travaux / Administration de chantier
Vous entamez des travaux dans votre propriété? Évitez tout problème de malfaçon ou de vice de construction en faisant surveiller les travaux par un expert indépendant en bâtiment. En connaissance du code de construction, cet expert pourra assurer le contrôle de la qualité afin que les travaux soient effectués dans la conformité des codes et normes.
Notre blogue vous aidera à planifier vos démarches en vice caché
Expertise de bâtiment : un bilan complet pour vous protéger en cas de vice caché
Vous vous demandez comment trouver un expert en bâtiment? Aide Vice Caché vous propose des experts en vice caché qui évalueront les problématiques auxquelles vous faites face dans votre bâtiment. Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres gratuites d’experts en bâtiment.
Si votre inspection démontre qu’une autre expertise est nécessaire, votre expert en bâtiment pourra également vous recommander un autre expert pour obtenir un avis technique plus spécifique, comme ; structure, expert en moisissure, analyse de matériaux, etc.
Il est également important que vous obteniez les conseils d’un avocat spécialisé en vices cachés pour établir votre stratégie et déterminer la force de votre dossier en litige.