Trouver un expert
Trouver un inspecteur en bâtiment à Montréal
Vous prévoyez d’acheter ou de vendre un condo, une maison ou un immeuble à Montréal? L’inspection préachat ou prévente est une étape essentielle pour constater l’état de la propriété avant de finaliser l’entente. Pour ce faire, Aide Vice Caché vous met en lien avec des inspecteurs en bâtiment à Montréal de confiance.
Spécialisés dans le domaine de la construction et du bâtiment, ces inspecteurs effectuent une évaluation visuelle complète de votre propriété pour analyser l’état de ses systèmes et composantes. Le rapport d’inspection vous permet ensuite de connaître les réparations à prévoir et de négocier éventuellement le prix de vente.
Apprenez-en plus sur le métier d’inspecteur en bâtiment et les avantages de procéder à une inspection pour vous préparer à acheter ou vendre une propriété à Montréal!
Quel est le rôle d’un inspecteur en bâtiment?
Un inspecteur en bâtiment est spécialisé dans l’évaluation des systèmes et des composantes visibles de biens immobiliers résidentiels ou de bâtiments commerciaux. Avec une expertise technique et une connaissance approfondie des normes de construction en vigueur au Québec, ils sont en mesure d’identifier les défauts, les composantes à remplacer et les risques éventuels pour le bâtiment.
- Faire un bilan visuel des composantes intérieures et extérieures du bâtiment;
- Repérer et reporter les problèmes et défauts visibles;
- Rédiger un rapport d’inspection complet renseignant l’état du bâtiment et les réparations à prévoir;
- Conseiller les acheteurs ou vendeurs sur la suite des démarches et recommander les meilleures pratiques à adopter selon l’état du bien.
Dans le cadre de ses fonctions, l’inspecteur ne peut constater que les éléments visibles et accessibles du bâtiment. Par exemple, il ne pourra pas détecter les problèmes d’humidité, la présence de moisissures ou d’infiltrations d’eau invisibles. Pour effectuer une analyse plus approfondie, vous pouvez recourir aux services d’un expert en bâtiment à Montréal, ou bien d’un inspecteur spécialisé en thermographie.
Comment est encadré le métier d’inspecteur en bâtiment au Québec?
Depuis octobre 2024, la profession d’inspecteur en bâtiment est régie par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Son nouvel encadrement, le REIBH, définit les conditions pour obtenir la certification.
Désormais, les personnes désirant devenir inspecteurs en bâtiment devront effectuer une formation technique spécialisée en inspection du bâtiment (AEC). Cette formation leur apprend l’expertise technique nécessaire et la connaissance des normes en vigueur pour effectuer les inspections.
Ensuite, les inspecteurs doivent souscrire à une assurance responsabilité civile et professionnelle (erreurs et omissions), d’une valeur de 1 000 000 $ à 2 000 000 $ selon le type de certificat. Ils pourront ensuite faire une demande de certificat auprès de la RBQ.
Enfin, les inspecteurs en bâtiment à Montréal et dans le reste de la province peuvent devenir membres d’une association professionnelle reconnue. Parmi elles, on retrouve notamment l’Association des Inspecteurs en Bâtiment du Québec (inspecteurs en bâtiment AIBQ à Montréal et ailleurs) ou l’ATIB.
Même si ce n’est pas obligatoire, s’affilier à une association reconnue est un gage de confiance. Celles-ci imposent des formations régulières, des normes de pratiques strictes et des conventions, ce qui est un gage de qualité!
Donc, comment savoir si un inspecteur en bâtiment est bon et correspond à vos besoins? Vérifiez entre autres sa formation, ses assurances, s’il est membre d’un ordre ou d’une association professionnelle, et le nombre d’années d’expérience.
Pourquoi effectuer une inspection préachat?
Au Québec, il n’existe aucune obligation de procéder à une inspection préachat. Toutefois, elle est fortement conseillée pour les acheteurs!
Tout d’abord, un achat immobilier représente une responsabilité et un investissement conséquent. L’inspection vous permet de mieux connaître la nature du bien que vous convoitez, et donc de sécuriser votre investissement. Elle permet aussi d’éviter les mauvaises surprises et les réparations coûteuses suite à l’achat.
De plus, selon l’article 1726 du Code civil du Québec, les acheteurs sont tenus d’agir avec prudence et diligence. Solliciter les services d’un inspecteur en bâtiment permet de répondre à cette obligation et d’agir avec précaution.
Lors d’un litige, l’utilisation ou non des services d’un inspecteur en bâtiment par une partie est un élément d’importance pour déterminer son comportement. Les services d’un inspecteur en bâtiment au moment de l’achat ou de la vente d’un immeuble permet également à l’acheteur ou au vendeur de bénéficier de la garantie offerte par l’assurance responsabilité professionnelle en cas d’erreur ou omission de cet inspecteur .
Les différents cas d’intervention d’un inspecteur en bâtiment
Vous l’aurez compris, recourir aux services d’un inspecteur en bâtiment à Montréal vous permet avant tout de préparer votre projet d’achat ou de vente. L’inspecteur intervient dans tout type de transaction immobilière, qu’il s’agisse d’un bâtiment résidentiel, commercial ou industriel. Voici les trois services les plus fréquents :
L’inspection préachat
L’inspection préachat concerne les acheteurs et intervient juste avant la finalisation de la vente. C’est une étape essentielle du processus d’achat qui permet d’anticiper des problèmes éventuels suite à l’acquisition du bien. Elle a généralement lieu après l’acceptation de la promesse d’achat.
L’inspection préachat permet de détecter les problèmes majeurs pouvant réduire la fonctionnalité, la valeur ou la pleine jouissance du bâtiment, tout en s’assurant qu’il ne présente aucun danger pour ses occupants. À travers ses observations, l’inspecteur vous transmet une analyse complète et objective des systèmes et des composantes du bien que vous considérez.
De plus, le rapport vous donne un meilleur aperçu de la valeur du bâtiment. Selon les résultats de l’inspection, vous pourrez :
- Négocier le prix de vente avec des preuves à l’appui;
- Demander que certaines réparations soient faites;
- Retirer votre offre d’achat.
Attention, ce type d’analyse ne fait pas un état des lieux des vices cachés! Nos inspecteurs en bâtiment dans la ville de Montréal sont qualifiés pour effectuer des bilans des composantes visibles et accessibles. Par définition, les vices cachés sont difficilement détectables. Pour effectuer une analyse plus approfondie, vous pouvez contacter un expert en bâtiment qui vous permettra de réaliser une expertise technique d’une ou de plusieurs composantes précises du bâtiment.
L’inspection prévente
Ce type d’inspection concerne les propriétaires qui désirent mettre leur maison en vente. L’inspecteur peut identifier les défauts, composantes hors-norme ou éléments à modifier avant de mettre votre maison sur le marché.
Vous pouvez ainsi mieux évaluer le prix de votre bien, et décider de faire les réparations nécessaires avant de le mettre en vente. Autrement, le rapport d’inspection vous permet de déclarer aux acheteurs tout défaut dont vous avez la connaissance et d’ajuster le prix selon la valeur réelle du bien.
L’utilisation des services d’un inspecteur préachat avant de vendre un bâtiment est aussi un acte prudent qui permet de mieux documenter la déclaration du vendeur. Une déclaration du vendeur bien documentée augmente les protections du vendeur en rendant apparent des problématiques du bâtiment qui pourrait autrement avoir été écartées de la documentation incluse lors de la vente.
En cas de litige, il est très utile de pouvoir soulever des problématiques apparentes au moment de la vente pour rendre inefficace tout recours légal sur lesdites problématiques.
L’inspection préréception
Vous venez d’acheter un condo, de faire construire une maison ou de rénover entièrement une bâtisse? L’inspection préréception se fait lorsque le bâtiment est fraîchement construit, ou en voie de l’être. Dans le processus d’achat d’une copropriété, l’étape de l’inspection préréception est une étape clé à ne pas manquer.
Les avantages de l’inspection préréception sont multiples. Elle permet de :
- Vérifier la conformité d'un bâtiment ou d'une partie privative d'un bâtiment; Détecter des défauts;
- Protéger l'acheteur;
- Protéger l'acheteur;
- Offrir une tranquillité d'esprit par son accompagnement et son effet rassurant.
Un acheteur néophyte dans le domaine de la construction à tout avantage à bénéficier de ces avantages.
Le processus d’inspections : les étapes clés
Qu’il s’agisse d’une inspection préachat, prévente ou préréception, l’inspecteur procède selon une méthode d’évaluation complète et méticuleuse. Lorsque vous avez trouvé un inspecteur en bâtiment à Montréal qui répond à vos besoins, celui-ci pourra procéder à l’évaluation en trois étapes :
- Pré-inspection (évaluation des besoins);
- Visite complète de la propriété (intérieur et extérieur);
- Rapport détaillé sur l’état du bâtiment, avec les recommandations de l’inspecteur.
En tant que propriétaire ou futur acheteur, vous êtes évidemment invité à participer à la visite de la propriété. Cela vous permettra de vous familiariser avec le bâtiment et attester de son état avec le regard d’un spécialiste. Vous pourrez également en profiter pour poser vos questions et prendre vos notes!
Pour savoir à quoi vous attendre pendant la visite de l’inspecteur, voici la procédure usuelle des inspecteurs en bâtiment :
1. Préparation et analyse du dossier
Une fois le premier contact établi, votre inspecteur va préparer son analyse en étudiant les informations que vous lui avez partagées. À cette étape, toute la documentation sur le bâtiment en votre possession pourra être utile!
Pensez à transmettre, si possible, les éléments suivants :
- Les plans du bâtiment;
- La déclaration du vendeur;
- Un rapport d’inspection antérieur (le cas échéant);
- Toutes preuves de travaux et d’entretiens variés effectués dans le bâtiment.
Si vous disposez également de facture et de garantie des différents équipements, ou de tout autres certificats et relevés concernant la propriété, ils peuvent être utiles pour l’inspecteur. Nous vous encourageons également à préparer vos questions en prévision de la visite.
2. L’inspection du bâtiment
La préparation effectuée, votre inspecteur est prêt à évaluer les lieux sur place. Lors de la visite, il procède à un examen minutieux du bâtiment en évaluant l’état des systèmes et des composantes visibles.
Conformément à la norme BNQ 3009-500 – Bâtiment d’habitation – Pratiques pour l’inspection en vue d’une transaction immobilière, l’inspecteur devra procéder à la vérification de plusieurs composantes du bâtiment comme:
Extérieur
- Portes et fenêtres;
- Revêtements extérieurs, boiseries et solins;
- Terrasses, balcons, perrons;
- Entrées et trottoirs,
- Commandes électriques et portes de garage;
- Avant-toits.
Structure
- Fondation;
- Murs;
- Planchers;
- Plafonds;
- État de la toiture.
Toiture et entretoit
- Revêtements;
- Système d’évacuation de l’eau;
- Extérieur des cheminées;
- Solins;
- Ventilation de l’entretoit;
- Isolation des combles non terminés.
Plomberie
- Systèmes de distribution d’eau visibles dont;
- Tuyauterie;
- Robinets;
- Débit;
- Raccordements nuisibles et fuites.
- Systèmes d’évacuation de l’eau;
- Systèmes de production d’eau chaude;
- Évacuation des fosses;
- Raccordement aux réseaux d’alimentation et évacuation des eaux usées.
Électricité
- Type de branchement et d’arrivée des services;
- Équipement de mise en terre;
- Emplacement des panneaux;
- Sécurité générale des systèmes électriques;
- Intensité nominale de l’installation;
- Appareils d’éclairages et interrupteurs intérieurs et extérieurs;
- Mise à terre et intensité des prises de courant (proche des appareils extérieurs de plomberie, dans le garage ou l’abri d’auto et sur les murs extérieurs).
Chauffage
Analyse de tous les systèmes de chauffage permanents;
- Système principal de génération de chaleur et source d’énergie;
- Distribution de chaleur (conduits, tuyaux, radiateurs, filtres à air);
- Commandes de mise en marche;
- Équipements et dispositifs de sécurité;
- Cheminée.
Intérieur
- Murs, planchers et plafonds, y compris ceux séparant l’espace habitable du garage;
- Escaliers, balcons, marches et balustrades;
- Armoires et comptoirs;
- Portes et fenêtres.
Ventilation et climatisation
- Système central de climatisation, système de refroidissement et source d’énergie;
- Systèmes de ventilation et d’évacuation d’air;
- Installation de drainage;
- Ventilation des combles, sous-sol et vide sanitaire;
- Ventilation de la cuisine et salle de bain;
- Système d’évacuation de la sécheuse.
Isolation
- Inspection des matériaux d’isolation des espaces non terminés (combles, planchers, murs, plafonds).
3. Le rapport d’inspection
La troisième étape d’une inspection de bâtiment consiste en la rédaction du rapport d’inspection. Ce document détaillé présente les observations faites par l’inspecteur lors de la visite, en identifiant les problèmes relevés ainsi que l’état général des systèmes et des composantes visibles.
Le rapport inclut également des photos et des descriptions précises des défauts majeurs ou potentiels, avec des recommandations pour des réparations ou des inspections supplémentaires si nécessaire.
Cette étape finale vous offre une vue d’ensemble claire et compréhensible de l’état du bâtiment. Vous pourrez ainsi plus facilement vous décider sur les rénovations à prévoir, négocier les termes de l’achat, ou demander des actions correctives au propriétaire actuel.
Rappelez-vous que l’inspecteur en bâtiment est spécialisé dans l’évaluation des éléments visibles du bâtiment. À l’issue de ce rapport, vous pourrez également décider de faire appel à d’autres professionnels pour approfondir les analyses, comme des ingénieurs en structure ou des experts en bâtiment.
Un autre exemple est l’utilisation d’un expert en moisissures. Ce dernier expert pourra analyser la qualité d’air du bâtiment afin de vous rassurer et même, potentiellement, de déterminer un profil fongique anormal qui serait provoqué par des dommages non visibles, mais perceptibles dans l’air. Dans ce dernier scénario, cette manière de faire vous fournira une aide supplémentaire pour vous protéger contre la fâcheuse découverte de dommages après l’achat.
Entourez-vous d’experts qualifiés pour vos projets d’achat immobilier à Montréal
Vous en savez à présent plus sur le métier d’inspecteur en bâtiment et l’importance de leur intervention pour tout type de transaction immobilière. Que vous soyez en processus de vente ou d’achat d’une nouvelle demeure, l’inspection vous apporte avant tout la tranquillité d’esprit! Le rapport permet de mieux connaître la valeur de votre propriété et de prévoir les réparations ou ajustements nécessaires.
Vous êtes prêt à vous lancer dans l’inspection et vous cherchez un professionnel qualifié? Profitez de notre réseau d’experts en vices cachés pour trouver les meilleurs inspecteurs en bâtiment à Montréal!
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir jusqu’à 3 soumissions gratuites d’inspecteurs en bâtiment et/ou d’experts en vices cachés.