Ocre ferreux et vice caché : ce qu’il faut savoir
Vous constatez la présence d’une substance gélatineuse et orangée dans votre drain français? Il pourrait s’agir d’ocre ferreuse. Celle-ci est présente dans les sols contenant du fer ou des ferrobactéries. Son accumulation peut boucher votre drain. L’ocre ferreux est un vice caché si vous n’avez pas été averti de sa présence par l’ancien propriétaire.
Voici ce qu’il vous faut savoir sur l’ocre ferreuse et ses impacts sur le bâtiment.
Qu’est-ce que l’ocre ferreuse?
Selon la Régie du bâtiment du Québec, la présence d’ocre ferreuse est le résultat d’une réaction chimique ou d’un processus biologique qui peuvent se produire individuellement ou simultanément :
- Lorsque le sol contient du fer, celui-ci migre avec l’eau vers le drain et forme au contact de l’air une boue d’hydroxyde de fer ;
- Lorsque la ferrobactérie est présente dans la nappe phréatique, elle produit, à la suite de l’oxydation du fer au contact de l’air, une masse gélatineuse.
Sous quelles conditions se forme-t-elle?
Quels sont les impacts de l’ocre ferreux sur le bâtiment?
L’ocre ferreuse a surtout des impacts sur le drain français (ou drain de fondation). L’accumulation d’ocre ferreux finit par boucher le drain français, qui doit être installé au périmètre extérieure de la fondation, et ainsi le rendre non fonctionnel. Le colmatage du drain crée une humidité excessive dans le sol situé près de la fondation. Cela augmente le risque d’infiltrations d’eau au sous-sol et la présence de moisissures sur les composantes intérieures d’un bâtiment.
4 ingrédients sont nécessaires pour produire la réaction qui mène à la formation d’ocre ferreuse :
- Le fer contenu dans le sol ;
- La présence de ferrobactéries dans la nappe phréatique ;
- L’air présent dans le drain français ;
- L’eau qui circule dans le sol.
Les problèmes d’ocre ferreux sont généralement présents dans les sols sablonneux et bien aérés avec un pH neutre.
Comment détecter l'ocre ferreux ?
L’ocre ferreux forme une substance gélatineuse orangée. Un test d’ocre ferreux peut être fait pour confirmer sa présence. L’analyse de l’ocre ferreux se réalise en prélevant des échantillons d’eau dans le drain français et le puisard pour évaluer le potentiel de colmatage du drain.
Est-ce possible de s’en débarrasser ?
Les problèmes d’ocre ferreux dans le drain français sont causés par le type de sol sur lequel votre maison est construite. Il n’existe donc aucun traitement pour s’en débarrasser complètement.
Malgré l’absence de traitement pour l’ocre ferreux, il existe néanmoins des solutions pour pallier ses effets négatifs et permettre à votre drain français de conserver une performance acceptable. L’installation de cheminées de nettoyage, par exemple, permet d’entretenir régulièrement le drain. Pour ce faire, une entreprise devra périodiquement venir afin d’utiliser ces cheminées pour nettoyer le drain français. La fréquence des nettoyage dépend de l’ampleur du phénomène.
Comment savoir si la présence d’ocre ferreuse constitue un vice caché?
La présence d’ocre ferreux est un vice caché si elle était inconnue de l’acheteur au moment de la vente, qu’elle est antérieure à la vente et que ses effets sont graves.
Que faire en cas de découverte d’un vice caché?
Si vous constatez la présence d’ocre ferreuse dans votre drain français, il est recommandé de consulter un expert en bâtiment. Celui-ci pourra confirmer si vos problèmes d’ocre ferreux sont un vice caché et vous recommander une procédure de correction pour réaliser les travaux correctifs requis. À la suite de la découverte du vice, l’expert en bâtiment produira un rapport qui vous fournira des preuves légales.
Si nécessaire, l’expert en bâtiment vous recommandera de procéder à une analyse de l’eau et/ou des sols environnant votre drain français. Cette analyse est requis pour établir la présence ou non de concentrations suffisantes des éléments requis pour entretenir la réaction chimique ou le processus biologique formant la boue gélatineuse orangée typique de l’ocre ferreuse.
Si le l’analyse confirme la présence d’ocre ferreuse, vous devrez ensuite avertir le vendeur avant le début des travaux pour que vous puissiez être remboursé. Un avocat en vice caché pourra vous fournir de précieux conseils juridiques pour vous aider dans votre démarche.
Trouver un expert
Vous constatez la présence d’ocre ferreux et vous n’avez pas été averti par le vendeur? N’ayez crainte! Aide Vice Caché offre des experts en vice caché et des avocats en vice caché.