Vice caché : moisissure dans la maison, que faire?
Vous constatez la présence d’un vice caché de moisissures dans votre maison? La moisissure peut se développer sur des matériaux comme le bois, le plâtre, ou des panneaux de gypse. Si celle-ci n’est pas éliminée rapidement, elle peut causer des problèmes de santé, mais également avoir des impacts sur votre maison.
Apprenez-en plus sur la moisissure, comment elle se forme et quoi faire en cas de découverte d’un vice caché.
Comment se forme la moisissure?
Les problèmes de moisissures se trouvent dans les endroits où le taux d’humidité est élevé. On les retrouve donc dans les pièces où on utilise beaucoup d’eau, comme les salles de bain ou les cuisines. Elle peut aussi être causée par des problèmes d’infiltration d’eau, comme au travers de la fondation au sous-sol.
L’hiver, le froid absorbe beaucoup moins l’humidité. L’eau présente dans l’air se condense où elle peut, c’est-à-dire sur les surfaces froides de la maison. Ces dernières prennent alors plus de temps à sécher, ce qui permet à la moisissure de se développer. Un exemple? Les verres simples utilisés autrefois sur les fenêtres condensent facilement l’hiver lorsque la température intérieur est chaude et humide.
Comment s’en débarrasser?
Quelles sont les impacts de la moisissure sur la santé?
La présence de moisissures dans une maison peut avoir des impacts importants sur la santé puisque celle-ci a un impact direct sur la qualité de l’air ambiant. Les premiers symptômes provoqués par les moisissures sont principalement :
- Des problèmes d’asthmes ;
- Des allergies respiratoires ;
- Des irritation au nez, à la gorge et aux yeux ;
- Dans les cas les plus avancés, elles peuvent causer des difficultés respiratoires, des maux de tête et de la nausée.
Le meilleur moyen d’éliminer les moisissures est de contrôler l’humidité présente dans une pièce et de s’assurer que les murs extérieurs sont étanches à l’air et bien isolés. Si la moisissure est déjà présente et envahissante, faites appel à un expert en bâtiment ou à un microbiologiste pour vous en débarrasser. L’expert en bâtiment déterminera la cause de ces dommages et les travaux correctifs requis tandis que le microbiologiste confirmera la présence ou non de moisissures et établira le protocole de décontamination.
De plus, certaines maladies dues aux moisissures peuvent être causées par la sécrétion de mycotoxines. Celles-ci peuvent causer des problèmes de santé graves comme une immunosuppression ou parfois même un cancer.
Les personnes qui font de l’asthme, celles qui sont allergiques aux moisissures, les personnes âgées et les enfants en bas âge sont parmi les plus à risque.
Comment détecter les traces de moisissures dans une maison?
Pour la détection de problématiques d’humidité dans une maison, vous devez faire appel à un expert en bâtiment. Si l’expert en bâtiment prend connaissance de substances s’apparentant à des moisissures et/ou de spores de moisissures dans la maison, il pourra vous rediriger vers un expert en moisissures.
Ce dernier est un microbiologiste spécialisé en décontamination. Il détient donc l’expertise pour analyser la quantité de moisissure présente dans votre maison, démontrer les dangers qu’elle comporte et établir un protocole de décontamination approprié à votre situation.
Comment savoir si la moisissure dans ma maison est un vice caché?
Contrairement à un vice apparent, un vice caché doit exister antérieurement à la vente et doit être inconnu de l’acheteur au moment de la vente. De plus, il doit être difficilement détectable et doit porter de graves problèmes à votre maison.
Dans le cas où la moisissure présente dans votre maison est considérée comme un vice caché, l’ancien propriétaire en est tenu responsable. Méfiez-vous toutefois des ventes aux risques et périls de l’acheteur! Si votre maison est achetée sans garantie légale de qualité, vous ne pouvez, sauf exception, entamer une procédure pour vice caché.
Que faire en cas de découverte d’un vice caché de moisissures à la maison?
À la suite de la découverte du vice, l’expert rédigera un rapport qui vous fournira des preuves légales. Vous pourrez ensuite entamer une poursuite judiciaire dans un délai raisonnable, c’est-à-dire un maximum de 6 mois après la découverte du vice, mais idéalement dans les 30 jours.
Sachez qu’en cas de découverte d’un vice caché, il est important d’aviser l’ancien propriétaire avant d’effectuer les travaux. Sinon, les coûts engagés par les travaux correctifs ne pourront pas vous être remboursés.
Trouvez un expert en moisissure
Vous avez découvert un vice caché de moisissures dans votre maison? Vous vivez l’une de ces situations?
- Moisissures au périmètre des portes ou des fenêtres ;
- Moisissures sous la toiture (ou dans le vide sous-toit) ;
- Moisissures dans le sous-sol ;
- Etc.
Aide Vice caché peut vous proposer des experts en vice caché pour inspecter votre bâtiment ainsi que des avocats en vice caché pour vous conseiller juridiquement. Remplissez notre formulaire pour obtenir des offres rapidement.