Infiltration d’eau, humidité et vice caché : que faire?
Vous pensez que votre problème d’infiltration d’eau est un vice caché? Les problèmes d’humidité sont souvent un indice que nous sommes en présence d’une infiltration d’eau. Selon la cause de l’infiltration et sa localisation, les solutions pour s’en débarrasser diffèrent. Apprenez-en plus sur les infiltrations d’eau, l’humidité et les vices cachés.
Par où l’eau peut-elle s’infiltrer?
Les infiltrations d’eau peuvent se situer n’importe où dans votre maison. En fonction d’où elles sont situées, leur cause ne sera pas la même. Voici quelques endroits qui sont particulièrement vulnérables aux infiltrations d’eau :
- Le sous-sol et sa fondation ;
- La toiture ;
- Les murs extérieurs, dont les portes et fenêtres.
Qu’est-ce qui cause les infiltrations d’eau?
Quels sont les impacts des infiltrations d’eau sur le bâtiment?
Les infiltrations d’eau ne causent pas beaucoup de dommages au bâtiment si elles sont réparées rapidement. Toutefois, si elles perdurent dans le temps par négligence, ou méconnaissance, elles peuvent déclencher le développement de moisissures. Celles-ci ont des impacts sur votre santé en plus d’endommager votre bâtiment.
Elles peuvent aussi fragiliser la structure du bâtiment à un point tel où des travaux correctifs d’importance impliquant le soutènement temporaire des composantes structurales sera requis. Lorsque le bâtiment a atteint ce niveau de dommages, il faut s’attendre à débourser des sommes d’argent importante pour réaliser les travaux correctifs.
Les causes des infiltrations peuvent être très variées. Si l’infiltration d’eau se trouve au sous-sol, le problème se situe probablement au niveau de la fondation et peut être causé par un drain français défectueux. Si celle-ci se trouve au niveau du toit, le problème est peut-être relié à une accumulation de glace ou un manque d’étanchéité des matériaux de la couverture.
Différents types d’experts seront consultés selon la cause de votre infiltration d’eau :
- Dans le cas où elle se situe dans la fondation, vous devrez faire appel à un expert en bâtiment ou un ingénieur en structure ou en géotechnique, selon la nature de la problématique. Dans le premier cas, si elle est relative à l’étanchéité et dans le deuxième, si elle relative à la structure ;
- Si l’eau s’infiltre dans votre toit, vous pouvez faire appel à un expert en bâtiment ;
- Advenant que l’eau s’infiltre dans les murs extérieurs, utilisez les services d’un expert en bâtiment ;
- Dans tous les cas, si vous découvrirez une ou des substances s’apparentant à la moisissures ou bien de la pourriture, les services d’un expert en moisissures devront être retenus.
Il n’existe malheureusement pas une solution miracle qui s’applique à tous les types d’infiltrations d’eau.
L’infiltration et l’humidité sont-elles des vices cachés?
L’humidité est un indice de vice caché très courant. Si une trace d’humidité apparaît après la visite du bâtiment, celle-ci peut mener à la découverte d’un vice caché. Les problèmes d’infiltrations d’eau sont un vice caché s’ils existaient au moment de la vente, étaient invisibles à l’oeil nu et ont des impacts importants sur votre maison. L’humidité est quant à elle une conséquence d’un vice, ce qui provoque des dommages.
Selon l’endroit où l’eau s’infiltre, certaines conditions peuvent s’appliquer pour déterminer s’il s’agit d’un vice caché. Par exemple, une infiltration d’eau dans le sous-sol pourrait être un vice caché seulement si elle n’est pas causée par un drain français qui a dépassé sa fin de vie utile. Dans le domaine des recours légaux pour vice-caché, la notion de dépréciation des composantes du bâtiment a un impact sur la capacité de se faire dédommager.
Que faire en cas de découverte d’un vice caché?
Si votre problème d’infiltration d’eau est un vice caché, vous devez faire appel à un expert en bâtiment. Celui démontrera l’existence du vice dans un rapport d’expertise et déterminera la procédure de correction requise pour effectuer les travaux correctifs. Si nécessaire, il vous recommandera à un expert spécialisé dans le type de vice caché auquel vous avez affaire, comme par exemples un expert en amiante ou un expert en extermination.
Vous pourrez ensuite consulter un avocat en vice caché pour obtenir des renseignements juridiques et entamer une procédure au besoin.
Trouver un expert pour votre cas de vice caché
Vous pensez que les problèmes d’infiltration d’eau dans votre maison causés par l’humidité sont un vice caché? Aide Vice Caché propose des experts en vice caché pour confirmer le vice et des avocats en vice caché pour vous donner de précieux conseils juridiques.
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres. Bon succès dans votre démarche!