Fissure dans la maison et vice caché : que faire?
Vous avez un mur de maison qui se fissure? Vous constatez la présence de fissures dans les fenêtres de votre maison ou dans sa fondation? Les fissures dans une maison sont un vice caché si elles n’étaient pas constatées par l’acheteur au moment de la vente. Car, bien entendu, personne n’oserait en connaissance de cause acheter une maison avec des fissures.
Ces fissures sont généralement causées par le gel et le dégel ou l’affaissement du sol. Si elles ne sont pas réparées rapidement, elles peuvent nuire à la structure et à la solidité de votre bâtiment ou augmenter le risque d’infiltrations d’eau. Voici ce qu’il vous faut savoir sur les fissures et les vices cachés.
Qu’est-ce qui cause les fissures?
Les fissures dans les fondations sont principalement causées par :
- Des mouvements du sol (gel et dégel);
- Le soulèvement de la fondation, et;
- L’affaissement du sol.
Le soulèvement de la fondation
Les fissures peuvent aussi être causées par le soulèvement de la fondation. Ce soulèvement peut être causé par plusieurs facteurs :
- Le gel de l'assise de la fondation en raison d'une profondeur insuffisante par rapport au niveau du sol;
- Les racines d’un arbre qui exerce une pression sur la fondation, et;
- La fondation d'un sous-sol qui se réchauffe mal en raison d’une isolation fautive.
Le mouvement du sol
Le phénomène de gel et de dégel typique du climat québécois est responsable d’une bonne partie des fissures qu’on retrouve dans les fondations. L’hiver, dans les sols humides, l’eau gèle et peut exercer une pression considérable sur une fondation. Cela permet donc l’apparition de fissures.
Lors de la fonte de neiges au printemps, les fissures peuvent laisser entrer l’eau. Si votre drain français est défaillant, il peut causer des dégâts d’eau d’importance ou des infiltrations d’eau.
L’affaissement du sol
Les sols ayant servi de remplissage peuvent contenir beaucoup de matières organiques. La décomposition de cette matière peut provoquer l’affaissement du sol et causer des dommages à votre fondation.
D’autres facteurs tels que l’urbanisation, un sol argileux, des sécheresses ou la présence d’arbres peuvent également causer un affaissement du sol.
Que faire en cas de découverte d'un vice caché reliée à des fissures de vos fondations?
Les fissures de fondations sont un vice caché si elles sont difficilement détectables, inconnues de l’acheteur au moment de la vente, et mettent en péril la structure du bâtiment.
Pour savoir si vous êtes en présence d’un vice caché, vous devez recourir à un expert en bâtiment. Celui-ci peut déterminer la cause de votre ou vos fissures et déterminer s’il s’agit d’un vice caché. Il se peut que ce dernier vous recommande un ingénieur en structure du bâtiment si nécessaire, soit le spécialiste en structure.
Une fois la découverte du vice, l’expert en bâtiment produira un rapport qui vous fournira des preuves pour faire avancer votre procédure auprès du vendeur. Vous pourrez ensuite faire affaire à un avocat en vice caché pour obtenir des conseils juridiques.
Trouver les experts pour vous accompagner
Vous en savez désormais plus les fissures et les vices cachés. Entamer une démarche juridique requiert du temps, de la patience et de l’énergie. Nous proposons des experts en vice caché et des avocats en vice caché pour vous accompagner dans vos démarches.
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres d’experts.