Vice caché relatif à l’étanchéité à l’air ou l’isolation :
Trouver un expert en thermographie du bâtiment
Vous soupçonnez la présence d’un vice caché relatif au manque d’étanchéité à l’air ou à l’isolation, à une infiltration d’eau, ou encore à de l’humidité dans votre maison? Il vous faudra recourir à un expert en thermographie du bâtiment. À l’aide d’une caméra thermique, celui-ci vous donnera des informations précises sur les différences de températures, d’humidité et les pertes énergétiques de votre propriété.
Qu’est-ce que la thermographie du bâtiment?
À l’aide d’une caméra infrarouge, la thermographie permet de détecter les variations de température sur les surfaces d’une maison, d’un bâtiment et même de certaines composantes mécaniques. Les températures froides sont représentées par un gradient de couleur qui se situe du vert au noir en passant par le bleu et le violet. Les températures chaudes, quant à elles, sont représentées par un gradient qui va du jaune vers l’orange, puis le rouge et le blanc.
Une caméra thermique ne peut cependant pas détecter les températures à l’intérieur de votre mur. Elle ne détecte que la température de surface. La caméra infrarouge est cependant très utile pour faire des tests de perte de chaleur. En effet, il est possible d’analyser l’étanchéité à l’air et l’isolation d’une maison par imagerie thermique.
Si vous notez une grande différence de température entre la surface interne et externe de votre mur, il se pourrait que votre maison ne possède pas une isolation adéquate. Un thermographe peut non seulement déterminer si votre propriété est bien isolée, mais aussi vous dire où le problème est situé exactement.
À quoi sert la thermographie du bâtiment et en quoi peut-elle être utile pour trouver un vice caché?
En plus des vices cachés relatif à l’isolation, l’inspection par thermographie infrarouge peut détecter plusieurs autres problèmes dans votre maison dont :
- Infiltrations d’eau ou présence d’humidité anormale,
- Infiltrations ou exfiltrations d’air,
- Ponts thermiques,
- Fuites dans un système de chauffage,
- Composantes mécaniques en surchauffe ;
- Fuites d’eau.
Si vous soupçonnez ou avez découvert un vice dans les surfaces de votre maison, un test de thermographie fait par un expert pourra vous aider. Suite à son évaluation, il rédigera un rapport qui vous fournira les preuves vous permettant d’avancer dans vos dossiers litigieux.
La thermographie peut également intervenir en cas d’inspection préachat, au moment de la vente, afin de minimiser les vices cachés détectables sur les surfaces du bâtiment.
Notre blogue vous aidera à planifier vos démarches en vice caché
Pourquoi faire appel à un expert en thermographie du bâtiment?
Un expert en thermographie doit être capable non seulement d’utiliser une caméra thermique, mais aussi d’interpréter les images qu’il voit afin d’en tirer les bonnes conclusions. C’est ce qui le distingue d’une personne qui ne fait qu’utiliser une caméra thermique. Des formations permettent de certifier le niveau de connaissances d’un thermographe. Plus un thermographe a une connaissance avancée de l’enveloppe du bâtiment ou des systèmes mécaniques, par exemple, meilleures seront ses capacités à interpréter et commenter les images thermiques obtenues.
Trouver un expert en thermographie du bâtiment
Vous avez besoin d’un expert pour effectuer une inspection du bâtiment par thermographie? Assurez-vous de détecter toutes traces de pertes de chaleur, infiltrations d’eau ou taux d’humidité anormaux. Aide Vice Caché propose des experts en vice caché, dont des thermographes, qui répondront à vos besoins. Sachez que les services d’un thermographe doivent normalement être jumelés à ceux d’un expert en bâtiment. La thermographie vient compléter les conclusions de l’expert en bâtiment spécialisé en vice caché. Il est également important que vous obteniez les conseils d’un avocat pour établir votre stratégie et déterminer la force de votre dossier en litige.
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres!