Trouver un expert
Trouver un expert en structure du bâtiment
Vous soupçonnez la présence d’un vice caché dans votre maison? Suite à une première visite d’un expert en bâtiment, des défauts observés dans la structure (fondation, murs porteurs ou toiture) peuvent requérir une expertise plus spécifique pour en évaluer la nature et la cause. Celle-ci peut être effectuée par un ingénieur en structure (résidentielle) ou en géotechnique.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en structure du bâtiment?
L’ingénieur en structure est responsable de la conception du squelette du bâtiment. Il participe à la réalisation et à la conception de plans et de devis dans des projets d’immeuble et de structure de bâtiments. Il effectue des calculs de structure pour s’assurer que les plans sont conformes aux lignes directrices. Il connaît les normes et les règles de l’art des travaux de structure.
Qu’est-ce qu’un ingénieur en géotechnique?
L’ingénieur en géotechnique est le spécialiste des mouvements des sols. Il comprend bien comment les conditions du sol peuvent avoir un impact sur les projets de construction. Il planifie et réalise le suivi et l’exécution d’études géotechniques qui impliquent de l’échantillonnage du sol et du roc.
Certains ingénieurs en géotechnique, par exemple, travaillent dans les projets de construction souterrains comme les stations de métro ou les tunnels. D’autres ingénieurs en géotechnique travaillent dans des projets de construction de bâtiments et s’assurent que les fondations soient adéquates.
Au niveau résidentiel, l’ingénieur géotechnique peut aussi faire des analyses de sol pour détecter la présence ou l’absence de possibles contaminants, dont notamment les tests de pyrite et les hydrocarbures (produits pétroliers).
Notre blogue vous aidera à planifier vos démarches en vice caché
En quoi un expert en structure du bâtiment peut vous aider en cas de vice caché?
Selon la localisation du vice caché en question, vous allez devoir faire affaire avec un ingénieur en structure ou un ingénieur en géotechnique.
Un ingénieur en structure résidentielle vous sera utile si le vice caché concerne la structure générale du bâtiment. Il peut s’agir par exemple d’un vice au niveau de la toiture ou de la charpente des planchers.
Un ingénieur en géotechnique vous sera utile si le problème concerne la fondation. Il peut s’agir par exemple d’un problème de fissures occasionné par un sol instable.
Le recours à un expert en structure du bâtiment est conseillé lorsque des structures semblent avoir été construites de manière artisanale. Des charges de vents anormales ou des secousses sismiques peuvent provoquer l’effondrement de structure d’apparence solide, mais mal construite. . Si la propriété récemment achetée comporte un vice caché dans sa structure, l’expertise de l’ingénieur vous fournira des données importantes pour documenter votre dossier litigieux.
Trouver un expert en structure du bâtiment
Vous avez besoin d’un expert en structure du bâtiment pour un problème de toiture ou de fondation? Remplissez notre formulaire de contact et nous vous donnerons des offres d’experts pour analyser la structure de votre bâtiment. Il est également important que vous obteniez les conseils d’un avocat pour établir votre stratégie et déterminer la force de votre dossier en litige.
Vous voulez bénéficier d’expertises complémentaires? Aide Vice Caché peut vous fournir des offres d’experts en vice caché qualifiés dans de nombreux domaines.