Trouver un expert
Trouver un ingénieur géotechnique
La stabilité d’un bâtiment repose non seulement sur sa fondation, mais également sur le sol qui la supporte. Quand un problème de fondation de nature structurale ou une inondation apparaît, un ingénieur géotechnique peut déterminer si la cause vient du sol. Cet expert se spécialise, entre autres, sur la façon dont les fondations d’un immeuble et le sol environnant interagissent.
Expert en mouvement du sol et en environnement, l’ingénieur géotechnique est souvent invité à intervenir et à fournir un accompagnement dans les projets de construction ou de rénovation, ou encore à analyser les problèmes liés au terrain d’un bâtiment.
Qu’est-ce que la géotechnique et quel est le rôle de l’ingénieur?
La géotechnique étudie la mécanique des sols et des roches afin de déterminer leur capacité portante et le type de fondation requis avant une construction. Les spécialistes en géotechnique jouent donc un rôle crucial au moment de la conception ou de la réalisation d’un projet.
Ce sont les experts qui caractérisent le sol et qui fournissent des recommandations aux concepteurs (architectes et ingénieurs en structure). Ils participent ainsi à la qualité globale d’un projet.
Dans le monde de la construction, les ingénieurs géotechniques jouent un rôle crucial pour garantir que les structures des bâtiments et leurs fondations soient soutenues à très long terme.
Pour ce faire, ils s’assurent que la nature des sols et des sous-sols puisse soutenir le bâtiment de façon stable, pérenne et sans danger pour l’environnement. Le tout, en connaissance des dispositions techniques du Code national du bâtiment qui encadrent, entre autres, les exigences entourant la qualité du sol sous un immeuble.
Prévention des inondations
Les ingénieurs géotechniques peuvent aider les clients à mieux comprendre les risques associés aux zones inondables et à la présence de nappes phréatiques dans le sol. Ils sont alors appelés à évaluer les risques d’inondation.
En analysant les caractéristiques du sol, ils contribuent à minimiser les dommages potentiels causés par les inondations, réduisant ainsi le risque de vices cachés liés à l’humidité et aux infiltrations d’eau.
Tests de sol
Les ingénieurs en géotechnique peuvent également effectuer des tests approfondis pour évaluer la qualité du sol et du remblai présent sous un bâtiment. Ces analyses géotechniques, comme l’analyse de la pyrite, permettent de détecter les éventuels défauts du sol ou du remblai qui pourraient entraîner des vices cachés, tels que des affaissements, des glissements de terrain, ou le gonflement d’une fondation.
Analyse environnementale
Les experts en géotechnique réalisent également des analyses environnementales pour évaluer l’impact des activités de construction sur les écosystèmes locaux. En identifiant les risques potentiels pour l’environnement, ils contribuent à éviter les problèmes liés à des dommages environnementaux.
Sûreté du sol pour la construction
Enfin, les ingénieurs géotechniques évaluent la durabilité et stabilité du sol et du sous-sol pour la construction. Suite au forage géotechnique et aux études de sol, ils peuvent fournir au concepteur d’un immeuble et à l’ingénieur en structure des renseignements importants qui les guideront à concevoir une fondation appropriée.
En cas de problème de stabilité de la structure, ils peuvent étudier si les fondations sont défaillantes.
Quand est-ce que la géotechnique intervient dans un cas de vice caché?
En cas de découverte d’un vice caché, la première étape est de contacter un expert en bâtiment ainsi qu’un avocat spécialisé. Cela confirmera que la problématique rencontrée cadre bien avec ce type d’expertise. De plus, selon la nature du vice ou selon les résultats de l’expertise en bâtiment, une étude géotechnique peut intervenir en cas de :
- Pyrite (gonflement de la fondation ou éclatement de la dalle de béton);
- Infiltration d’eau (zone inondable ou niveau de la nappe phréatique);
- Problème d’affaissement (calculs de capacité portante);
- Problème de fondation ou présence de fissures (analyses de comportement des fondations);
- Problème de stabilité du sol ou de pente;
- Présence de contaminants dans le sol.
En cas de découverte de l’un de ces vices cachés, l’ingénieur géotechnique pourra évaluer la situation et recommander des mesures correctives appropriées pour résoudre le problème. Il peut également fournir un témoignage d’expertise dans le cas d’un litige ou de procédures judiciaires. Assurez-vous cependant de vérifier auprès de l’expert que vous aurez choisi s’il offre bien ce service.
Trouvez des ingénieurs géotechniques qualifiés
Vous suspectez la présence d’un vice caché dans votre propriété qui pourrait être lié au sol ou à la fondation? Aide Vice Caché vous met en relation avec des experts en vice caché pour vous accompagner dans vos investigations, dont des ingénieurs géotechniques.
Remplissez notre formulaire de contact pour obtenir des offres gratuites et bénéficiez d’une assistance spécialisée pour évaluer et résoudre les problématiques géotechniques de votre bâtiment.
En collaborant avec nos experts, vous pourrez prendre des décisions éclairées et protéger vos intérêts en cas de litige.